Presentation Projet Sumatra

Création d’une station de Recherche et un centre de réhabilitation de la faune sauvage dans la province d’Aceh (Sumatra – Indonésie)

Projet Yaboumba & Boissière-Mervent-Conservation

 

Résumé du Projet : Ce projet représente un programme pluridisciplinaire intégré de Conservation alliant science vétérinaire, recherche, conservation, pédagogie et développement durable. Il va œuvrer au sein d’une forêt primaire au nord de Sumatra, représentant le premier de son genre en Indonésie. Il répondra à des besoins réels, formulés par les acteurs locaux eux-mêmes. Par la création d’un centre de soin moderne, il pourra proposer des soins aux animaux sauvages blessés pour les relâcher dans la nature, participer à des programmes conservation et de reproduction. Ses infrastructures pourront héberger des équipes de recherche de tous les domaines, travaillant aussi bien sur la flore que sur la faune. Il apporte à la région une expertise et un savoir qui soutiendra le gouvernement local dans ses démarches de sensibilisation et de pédagogie environnementale auprès des populations. Enfin, par leurs connaissances pluridisciplinaires, les équipes du projet pourront apporter leur soutien dans des microprojets de développement durable.

 

I – Contextes géopolitique et historique du projet

Couvrant 470.000 km2, Sumatra est la sixième plus grande île du monde. Elle abrite plus de 15.000 plantes connues dans ses forêts. Depuis 1995, plus de 400 nouvelles espèces ont été identifiées. Environ 12 millions d’hectares de forêt sur Sumatra ont été détruites au cours des 22 dernières années, une perte de près de 50%. Sumatra abrite 201 espèces de mammifères et 580 espèces d’oiseaux. Certaines sont en danger critique d’extinction. ll y a moins de 300 rhinocéros de Sumatra et moins de 400 tigres de Sumatra à l’état sauvage. L’éléphant de Sumatra est le plus petit des éléphants d’Asie. L’orang-outan de Sumatra est plus en danger que l’orang-outan de Bornéo. Aceh est une province située au nord de l’île de Sumatra. Elle bénéficie d’une loi de 2001 qui lui accorde une autonomie spéciale. La capitale de la province est Banda Aceh. Cette autonomie permet au gouverneur de mener une politique locale d’une manière « semi-indépendante » par rapport à Jakarta, notamment en matière d’environnement. Depuis plusieurs années, la gouvernance d’Aceh a émis le désir de préserver le reste des forêts vierges sous leur juridiction, d’une extrême richesse en biodiversité. Parallèlement, des conflits entre les animaux sauvages et les êtres humains ont émergé et progressé dans certaines régions de Sumatra, particulièrement au nord de l’île. Des centaines de familles expriment régulièrement leur inquiétude devant la présence d’orangs-outans dans leur voisinage, en quête de nourriture. Certains craignent même des attaques par les grands singes, même si aucun événement de ce genre n’a été signalé. (The Jakarta Post – 2 novembre 2015). De fait, une politique d’information et de sensibilisation est-elle une des priorités du gouvernement local.

 

II –Localisation du projet

Le projet concerne donc une forêt de plus de 6000 hectares au nord d’Aceh, proche de la montagne Cot Seulawah Agam, entre Banda Aceh et Sigli. La zone de 10 hectares qui nous a été attribuée pour construire nos infrastructures se trouve au sud, au bord de la Route AH25. A l’entrée de la zone protégée, se trouve un complexe touristique où sont logés les écogardes. Le gouvernement local montre clairement son désir de développer l’écotourisme. Dans ce complexe, se trouvent une zone de camping et une zone de loisir où l’on peut y trouver un intéressant matériel pédagogique mis à disposition aux visiteurs. Toutes ces structures sont neuves.

 

III – Composantes du projet

Le projet s’intègre dans une politique régionale de protection de l’environnement. Dans ses infrastructures propres, le projet complète une structure éco touristique déjà existante. Les composantes du projet sont, de fait, très pluridisciplinaires.

Composante Vétérinaire

La création d’un centre de soin équipé des dernières technologies diagnostiques et thérapeutiques va apporter une aide inestimable à la faune sauvage locale, précieuse et menacée. Une équipe composée de vétérinaires internationaux sera à la disposition des vétérinaires locaux pour leur apporter l’expertise et la formation nécessaires pour qu’ils puissent au mieux protéger leur patrimoine. Les animaux soignés seront directement relâchés dans la forêt protégée. Le centre serait à même de soigner toutes les espèces présentes dans la forêt. Pour le cas particulier des éléphants, nous travaillerons en collaboration avec un centre déjà existant situé à moins de 3 km.

 

Composante Recherche

Les infrastructures en place pourront servir de station de recherche pour des équipes de recherche de tous bords souhaitant étudier la faune et la flore de cette forêt primaire.

 

Composante Pédagogie et Sensibilisation

Les chercheurs sur la station participeront aux activités pédagogiques et de sensibilisation des écogardes. Ils pourront également créer des mallettes avec de nouveaux outils pédagogiques.

 

Composante Protection – Conservation

Le projet a prévu de salarier 4 écogardes qui travailleront en collaboration avec les autres écogardes mais qui seront plus assignés à la station de recherche.

 

Composante Développement durable

Le centre vétérinaire et les vétérinaires sur place peuvent participer au suivi et maintient des élevages aux alentours, renforçant ainsi la sensibilisation des populations et apportant un soutien loin d’être négligeable dans leurs activités agro-alimentaires.