Cambodge – Teuk Tchou Zoo

Premières études Vétérinaires sur des espèces animales rares et menacées du Cambodge.


Ce projet a consisté en l’élaboration d’une action pluridisciplinaire centrée sur le soutien au Centre Animalier de Kampot (Teuk Tchou Zoo) et zoo de Prey Veigne.
La finalité est double :
– action d’information et de sensiblisation des populations locales
– développement d’élevage conservatoire d’espèces menacées

les objectifs immédiats du projet étaient de plusieurs ordres :
Des objectifs scientifiques : ce projet représente la toute première étude vétérinaire jamais effectuée sur des espèces animales rares du Cambodge.
– Collecter des données physiologiques et biologiques sur des espèces menacées dont, pour la plupart, aucune donnée n’existe à l’heure actuelle : vidéos d’endoscopies, paramètres hématologiques, parasitologiques…
– Identifier d’éventuels problèmes sanitaires dans le but de poser les bases d’un programme de prophylaxie sanitaire (conduite d’élevage, conditions de détention, quarantaine…).
– Améliorer la gestion de l’élevage et de la reproduction des espèces d’oiseaux du Parc, notamment par le sexage systématique des oiseaux n’ayant pas de sexe phénotypique.

Des objectifs zootechniques :
– Aide à l’identification et au marquage des animaux : transpondeurs, bagues…
– Inventaire précis de la collection du centre
– Aide technique à l’aménagement des enclos
– Réflexion et esquisse d’un plan général de collection
– Rédaction d’un schéma directeur pour :
j Le développement du Centre : développement touristique, orientations pédagogiques
j L’incitation à des collaborations nationales et internationales (programmes d’élevage)

Les objectifs à long terme du projet :

– Participer à la conservation de la biodiversité du Cambodge et en particulier de son patrimoine faunistique par l’élaboration de programmes d’élevage rigoureux et suivis.
– Collecter un maximum d’informations zoologiques et vétérinaires sur certaines espèces animales pour participer dans un second temps à d’éventuels programmes de réintroduction.

Cette étude, par son originalité et ses résultats inédits, donnera matière à des communications scientifiques et médiatiques nationales et internationales. Ce projet, véritable vitrine pédagogique vivante, permettra aux Cambodgiens d’appréhender la variété de leur faune, les invitant ainsi à la Conservation et à la Protection de ce patrimoine naturel mondial.

Communication scientifique significative :
CHAI, N, ROMAN, Y, PIGNON, CP, SIMON, R, RIGOULET, J, 2006. Endoscopy, a precious tool for wildlife conservation. European Association of Zoo and Wildlife Veterinarians. 6th scientific meeting. May 19-23, Budapest, Hungary.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *